Malt lance un assistant IA de sélection des freelances
Avec le moteur AI Search, Malt, une plateforme de placement de freelances, réduit la durée de recherche des candidats en utilisant une combinaison de modèles de langages pour générer des listes de profils et aider à mieux décrire les projets.
Dans un contexte marqué par la pénurie des compétences IT, l’intelligence artificielle peut s’avérer précieuse pour aider à trouver rapidement des profils en adéquation avec les missions demandées. Face à ces enjeux Malt, une plateforme mettant en relation des entreprises avec des freelances du numérique, lance AI Search, un moteur de recherche d’IA qui vise à fluidifier le recrutement des professionnels indépendants. L’outil permet aux responsables RH de préciser rapidement leurs besoins et de recevoir des recommandations personnalisées sur des candidats. Plutôt que de s’appuyer simplement sur des mots-clés, AI Search utilise une combinaison de grands modèles de langage externes et de petits modèles de langage spécialisés, construits en interne sur la base de connaissances des plus de 800 000 freelances sur la plateforme. « Ces modèles interviennent en amont d’algorithmes de deep learning qui ont appris sur les millions de paires clients/freelances évaluées ces 10 dernières années » , explique le site de placement de freelances dans un communiqué.
Les managers peuvent ainsi saisir des prompts ou des descriptions de poste sur la plateforme d’intermédiation. De son côté le moteur AI Search va les traduire en recommandations de compétences et d’expériences demandées pour le freelance, en vue d’obtenir les meilleures correspondances plus rapidement. Selon la plateforme, les premiers tests effectués montrent que plus de 65 % de tous les descriptifs de projet désormais créés avec l’aide de l’IA auraient permis de réduire l’ensemble du processus dans un délai allant de plusieurs jours voire même à quelques secondes.
Des conseils pour garantir une IA éthique
En parallèle, Malt a mis en œuvre des principes clairs pour assurer un développement responsable et éthique de ses outils d’IA. Le renforcement des capacités humaines, et non leur remplacement fait partie des règles à adopter de même que la transparence des recommandations. L’utilisation de l’IA doit aussi être responsable en minimisant l’utilisation de ressources énergétiques et l’empreinte carbone tout en respectant la confidentialité des données. Enfin, Le recours à l’automatisation pour employer des freelances via la plateforme reste un choix. Les utilisateurs auront toujours la possibilité de choisir d’opérer manuellement.