61 rue Henri Barbusse 92110 Clichy Levallois
info@issmi.fr

Microsoft refond son écran bleu de la mort

ISSMI, trouver un job chez des grands comptes

Microsoft refond son écran bleu de la mort

Synonyme de plantage, le célèbre blue screen of death aka BSOD devrait prochainement se défaire de sa couleur bleue. Microsoft teste une autre interface avec une dominante de noir.

« Nous présentons en avant-première une nouvelle interface utilisateur plus rationnelle pour les redémarrages inattendus, qui s’aligne mieux sur les principes de conception de Windows 11 et soutient notre objectif de permettre aux utilisateurs de retrouver leur productivité aussi rapidement que possible », explique Microsoft en présentant la refonte de son message d’erreur en cas de plantage du PC.

Le fameux BSOD (blue screen of death) va abandonner son design actuel. Fini donc la couleur bleue, le smiley renfrogné et le QR code, la prochaine interface ressemble beaucoup plus à un écran noir visible quand Windows effectue une mise à jour. Pour l’instant, il n’est pas sûr que l’écran restera noir, tant que l’éditeur n’a pas expédié la version finale de cette mise à jour.

Une interface plus épurée

Aujourd’hui, seuls les abonnés au programme Windows Insider peuvent expérimenter cette évolution du BSOD au sein des canaux Beta, Dev et Canary. La page apparaîtra en vert dans les versions de test avant d’être finalement livrée sous la forme d’un écran noir ou d’une autre couleur. Il s’agit du premier changement majeur apporté à la page d’erreur depuis que Microsoft a ajouté un visage triste à l’écran dans Windows 8. Dans le design présenté, la firme de Redmond a choisi l’épure avec un message en bas sur l’origine de l’erreur. Au milieu, une phrase est indiquée, « votre appareil a rencontré un problème et doit être redémarré » avec le pourcentage de remise en route.

Ce n’est pas la première fois que Microsoft tente de modifier l’écran de plantage de Windows. En 2021, dans les versions de test de Windows 11, l’écran est brièvement devenu noir, mais la société est revenu à l’écran bleu. Il reste à savoir maintenant quand sera appliqué le prochain design.