61 rue Henri Barbusse 92110 Clichy Levallois
info@issmi.fr

Mistral AI dégaine Medium 3 et Le Chat Enterprise

ISSMI, trouver un job chez des grands comptes

Mistral AI dégaine Medium 3 et Le Chat Enterprise

La start-up française Mistral AI a présenté son dernier modèle nommé Medium 3 qui entend rivaliser avec des modèles américains et chinois. Il va motoriser le Chat Enterprise, un service que l’éditeur positionne dans la tendance des agents IA.

Doucement mais sûrement, Mistral AI étoffe son catalogue de solutions IA. Aujourd’hui, la start-up française annonce le lancement de deux offres étroitement liées. La première est un modèle d’IA nommé Medium 3 qui va servir à alimenter – c’est la seconde annonce – le service Le Chat Enterprise présenté en test en début d’année.

Medium 3 revendique plus de performance à moindre coût

Le modèle Medium 3 se veut plus performant à moindre coût. Sur le premier point, Mistral AI affiche un benchmark montrant qu’il rivalise dans plusieurs domaines avec Deepseek 3.1 ou Claude Sonnet 3.7. Par contre, il surpasse Llama 4 Maverick, Command A de Cohere et GPT-4o dans d’autres. La jeune pousse a décidé de faire la différence sur les coûts avec un prix via l’API de 0,40 $ par million de jetons d’entrée et de 2 $ par millions de tokens de sortie. En comparaison, Claude Sonnet 3.7 via l’API coûte respectivement 3$ et 15 $.

Mistral AI affiche des benchmarks élogieux pour Medium 3. (crédit photo : Mistral AI)

L’API de Medium 3 est disponible selon l’éditeur sur La Plateforme et Sagemaker d’AWS. Elle sera bientôt disponible sur WatsonX d’IBM, NIM de Nvidia, Azure AI Foundry et Vertex AI de Google Cloud. Mistra AI confie que son modèle est particulièrement adapté pour les tâches de codage et scientifiques.

Le Chat Enterprise se frotte aux agents IA

Le modèle va servir à alimenter le Chat Enterprise. Dévoilé en février dernier, ce dernier était en test auprès des entreprises. Il est maintenant officiellement disponible avec des fonctionnalités plus étoffées que le simple assistant IA. En effet, il propose des outils pour créer des agents IA et s’intègre avec des solutions tierces comme Gmail, Google Drive et SharePoint. L’assistant reprend les canons du genre à savoir la recherche, la capacité à résumer des textes ou des présentations…

Le Chat Enterprise est capable de créer des agents IA pour certaines tâches. (Crédit Photo: Mistral AI)

Avec le Chat Enterprise, Mistral AI entend bien devenir une alternative européenne aux solutions majoritairement américaines, comme ChatGPT d’OpenAI ou Gemini de Google. La start-up indique que son offre est disponible dans un premier temps sur la marketplace de Google Cloud et sera bientôt accessible sur Azure AI de Microosft et Bedrock d’AWS. Par contre, la société ne donne pas de tarif pour le Chat Enterprise.