Olivier Savornin, directeur Europe de Cohesity : « La convergence de Cohesity et Netbackup Veritas est en cours »

La rédaction du Monde Informatique a accueilli Olivier Savornin, directeur Europe de Cohesity, pour un entretien dans son studio TV. L’occasion de revenir sur plusieurs sujets : Intégration de Veritas Netbackup, renforcement de la cybersécurité, intelligence artificielle, introduction en bourse,….
Les Entretiens du Monde Informatique ont mis le cap sur la protection des données en recevant Olivier Savornin, directeur Europe de Cohesity. L’actualité est multiple pour le fournisseur avec notamment le rachat définitif début décembre 2024 de l’activité Netbackup de Veritas. Pour le dirigeant l’intégration va se dérouler en deux étapes simultanées, celle des équipes et des produits. Sur ces derniers, une roadmap unique des solutions Cohesity embarquant les technologies Netbackup a été présentée. La philosophie générale est de faire converger les deux plateformes vers une seule où chacune apporte ses spécificités, cybersécurité pour Cohesity et la protection des données sur des systèmes existants depuis plusieurs années (Solaris, les bandes,…) pour Netbackup. Les connecteurs de Netbackup vont être portés dans le moteur de Cohesity avec une même interface utilisateur celle de Helios. En terme de clients, depuis le 1er février chaque client a un interlocuteur commercial qui couvre l’ensemble catalogue des produits. Sur la partie migration, certains comptes sont attachés à Netbackup et Cohesity s’est engagé à les accompagner pendant plusieurs années. D’autre clients voient évoluer leur besoin, notamment sur la cybersécurité et l’offre Data Protect est mise en avant, rapporte Olivier Savornin. Le channel va être accompagné dans ces évolutions et il y a une appétence des distributeurs pour avoir des offres plus concentrées, moins fragmentées dans la protection des données, assure-t-il
Comme la concurrence, Cohesity regarde les alternatives à VMware en travaillant depuis longtemps avec Nutanix et Red Hat Openshift, tout en regardant de plus loin Proxmox. Il y a une demande forte et immédiate, mais ce n’est pas facile de sortir de VMware, glisse celui qui a dirigé le bureau français du spécialiste de la virtualisation. Sur la cybersécurité, Cohesity travaille sur deux volets, technologique et sensibilisation. Pour ce dernier, la société organise pour les clients des ransomware workshop, un jeu de rôle pour se mettre en situation d’être attaqué. En parallèle, le concept de clean rooming a été développé pour sécuriser dans un lieu, un espace, les outils les plus critiques pour opérer a minima en cas d’attaque. L’IA est par ailleurs un axe de travail pour valoriser les données secondaires, à travers l’assistant Gaia et plusieurs cas d’usage. Mais l’IA sert également à mieux protéger les données. Pour l’avenir, l’introduction en bourse de Cohesity est toujours prévue, mais il faut finaliser avant l’intégration de Veritas. Olivier Savornin insiste sur le fait que la société est rentable et que l’IPO se fera au bon moment.