Pour démocratiser l’analytique, Microsoft ajoute des agents IA dans Fabric

Suivant la tendance des agents IA, Microsoft continue leur diffusion en les intégrant dans son offre Fabric dédié à l’analyse des données. Les analystes saluent une volonté de démocratisation, mais soulignent un risque de verrouillage.
Présenté en mai 2023, le service Fabric s’enrichit d’agents IA. Pour mémoire, il s’agit d’une offre regroupant des produits existants d’entreposage de données, de veille stratégique et d’analyse de données. Ces agents pourraient aider les utilisateurs à trouver des informations dans les données de l’entreprise sans l’aide d’un analyste. Selon Arun Ulag, vice-président d’Azure Data chez Microsoft, la plupart des entreprises n’ont pas d’analystes ou ces derniers sont trop occupés pour répondre à toutes les demandes de services, et d’où l’importance de pouvoir disposer d’outils d’analyse en libre-service comme ceux de Microsoft.
Ces agents de données seront disponibles dans tous les services Fabric, y compris Synapse et PowerBI. Ils peuvent être créés à partir de n’importe quel service et configurés en leur donnant accès aux données que l’utilisateur souhaite analyser. « Les agents peuvent accéder aux données conservées dans le stockage OneLake de Fabric, ou à des données provenant d’autres sources grâce à plus de 200 connecteurs », a précisé Arun Ulag.
Interaction en langage naturel
Déclenchés par des requêtes en langage naturel, les agents peuvent effectuer des tâches comme l’extraction de données, le raisonnement et la création de visualisations de données. Selon le responsable de Microsoft, les agents devraient être en mesure de répondre à des questions telles que : « Pouvez-vous analyser toutes les questions et tous les commentaires de mon enquête auprès des clients, vous concentrer sur tous les commentaires négatifs, les classer dans les cinq catégories les plus importantes et me donner des exemples ? » Pour Arnal Dayaratna, vice-président de la recherche chez IDC, ce type d’interaction en langage naturel est essentiel. « L’innovation réside dans le fait que ces agents dédiés aux données peuvent fournir une assistance conversationnelle à n’importe quel collaborateur de l’entreprise intéressé par l’analyse des données. On peut donc dire qu’elle démocratise radicalement, non seulement de la capacité d’analyse des données, mais aussi celle d’expliquer l’importance des informations centrées sur les données. »
Si ces agents peuvent être utiles à toutes les entreprises, Noel Yuhana, analyste principal chez Forrester, estime que ce sont surtout les grandes entreprises confrontées à des environnements de données complexes et multiplateformes qui en tireront la valeur la plus importante. Pour sa part, Duncan Van Kouteren, de Nucleus Research, pense que les entreprises ayant déjà investi dans l’écosystème Microsoft en seront les utilisateurs les plus probables. Il fait remarquer au passage que Microsoft suit une tendance de l’industrie qui consiste à cibler ces agents sur les analystes commerciaux et les décideurs ayant moins d’expertise technique. Des autres offres comparables existent déjà. C’est le cas de Einstein Copilot de Salesforce, des agents de Google Cloud construits via Vertex AI Agent Builder, de l’assistant Watsonx d’IBM, des agents de Snowflake Cortex et de la combinaison de GPT OpenAI avec d’outils personnalisés et des pipelines RAG.
Une personnalisation possible via Copilot Studio
« Les agents liés aux données construits dans Fabric s’affichent automatiquement dans Copilot Studio de Microsoft et peuvent être utilisés comme modèles pour construire des agents plus personnalisables qui peuvent accomplir plus de tâches sans intervention manuelle », a précisé Arun Ulag. Cette nature interactive des agents signifie « qu’ils peuvent correspondre avec les utilisateurs professionnels, ou encore mettre à jour les systèmes, entre autres choses », a ajouté M. Ulag. M. Van Kouteren prévoit que l’intégration de Copilot Studio pourrait permettre de personnaliser les agents en fonction du domaine. Dion Hinchcliffe, responsable de la pratique CIO chez The Futurum Group, entrevoit des applications possibles pour les agents personnalisés dans Copilot Studio dans les opérations de la chaîne d’approvisionnement, de la finance et des ressources humaines.
« Dans les opérations de la chaîne d’approvisionnement, un Copilot personnalisé pourrait surveiller de manière proactive les données logistiques dans OneLake et déclencher des alertes si des retards d’expédition sont probables. Dans les opérations financières, les entreprises pourraient automatiser les conversations de prévision avec un agent sur la base de données en temps réel et lui poser des questions telles que : À quoi ressembleront les dépenses du troisième trimestre si les embauches augmentent de 10 % ? » Les agents de données sont actuellement disponibles en avant-première publique. Étant associés à l’abonnement Fabric, ils utiliseront des crédits Fabric lorsqu’ils interagiront avec l’offre cloud.
Risque de verrouillage
Selon M. Hinchcliffe, les agents de données suivent la stratégie B2B classique « land and expand » de Microsoft. « À court terme, ces agents stimuleront la consommation de Fabric et d’Azure AI (et la création de valeur), en intégrant de la valeur dans les SKU E5 ou Fabric existantes pour accélérer l’utilisation », a avancé M. Hinchcliffe. « À moyen terme, Microsoft cherchera à monétiser les copilotes verticaux à forte valeur ajoutée via les personnalisations de Copilot Studio et le service Azure AI Agent Service », a-t-il ajouté.
À plus long terme, il pense que Microsoft va essayer de positionner Fabric comme plan de contrôle pour les agents de données d’entreprise, le rendant indispensable à l’orchestration de l’IA d’entreprise. « Ce qui augmentera l’utilisation d’Azure, les licences Copilot basées sur les sièges et le verrouillage de l’entreprise », a-t-il déclaré.