Un abonnement mensuel majoré pour Microsoft 365 et Copilot
Microsoft fait évoluer la facturation pour les abonnements à plusieurs de ses services. Les entreprises pourront ainsi payer mensuellement des souscriptions annuelles moyennant une majoration de 5% du prix total. Microsof 365 Copilot va inaugurer cette option en décembre et d’autres services en bénéficieront le 1er avril 2025. A cette date, l’éditeur prévoit également d’augmenter le prix de Teams Phone et de Power BI Pro et Premium.
Dans un blog consacré à sa suite bureautique en mode SaaS, Microsoft a annoncé quelques changements dans les licences et la tarification de plusieurs de ses offres. L’éditeur introduit ainsi un abonnement mensuel avec un engagement annuel pour Microsoft 365 Copilot, Copilot for Sales et for Service. Pour l’éditeur, il s’agit d’une demande des clients de pouvoir régler un abonnement mensuellement plutôt qu’annuellement. Par contre, ce choix a un coût financier avec une hausse de 5% par rapport au prix total annuel. Le changement interviendra dès le 1er décembre 2024 pour Microsoft 365 Copilot. Il concerne les entreprises ayant souscrits à des abonnements en ligne, via le Cloud Solutions Partner (CSP) ou les canaux du Microsoft Customer Agreement (MCA-E).
Cette option de paiement mensuel avec une souscription annuelle va s’étendre à d’autres services de Microsoft à partir du 1er avril 2025. Les offres concernées sont Microsoft 365, Office 365, Enterprise + Mobility, Windows 365, Dynamics 365 Services, Power Platform,… Comme pour Microsoft 365 Copilot, l’éditeur prévoit une majoration de 5% pour les entreprises souhaitant adopter ce modèle de facturation. Cette option n’est par contre pas disponible pour GitHub et AirGap, les logiciels sur site, les instances réservées Azure,…
Des augmentations pour Teams Phone et Power BI Pro
Outre l’ajout de la tarification mensuelle, Microsoft annonce des augmentations de prix pour Teams Phone, les premières depuis son lancement en 2017. Les utilisateurs de l’offre standard vont passer de 8$HT par mois à 10 $HT, pour ceux qui se servent de la version travailleurs de terrain l’augmentation est simplement de 1 dollars HT (en passant à 5 $HT par mois). Les changements tarifaires auront lieu le 1er avril 2025.
Les suites d’analyse et de reporting Power BI Pro et Premium sont également touchées par l’inflation tarifaire, a rapporté Mary Jo Foley, consultante et spécialiste de Microsoft. La première voit le prix de la licence passer de 10 $HT à 14 $ HT par mois, soit une augmentation de 40%. De son côté, la licence pour la version Premium évolue de 20$HT à 24 $HT par mois.