61 rue Henri Barbusse 92110 Clichy Levallois
info@issmi.fr

BlackBerry veut sécuriser tous les objets connectés avec Spark

ISSMI, trouver un job chez des grands comptes

BlackBerry veut sécuriser tous les objets connectés avec Spark

BlackBerry a aujourd’hui recentré ses activités sur le marché des logiciels de sécurité et les services, capitalisant sur l’image et la propriété intellectuelle acquise au cours des dernières années pour proposer des logiciels de sécurité à destination des entreprises. Rappelons que BlackBerry a cessé de faire des smartphones, si les téléphones de la marque sont toujours commercialisés, c’est une autre société qui se charge aujourd’hui de les vendre sous licence.

Si jusque là, BlackBerry s’était principalement contenté de distribuer des solutions de gestion de flottes mobiles, la société entend aujourd’hui étendre son offre et propose Blackberry Spark. Définir la portée exacte de ce nouveau programme n’est pas si simple : le logiciel se présente une plateforme Enterprise Of Thing (EoT) qui réunit aussi bien des outils de gestion de flotte et de sécurisation des terminaux que des outils de communication. À lire le programme annoncé par BlackBerry, Spark semble vouloir unifier au sein d’une seule offre intégrée plusieurs offres existantes de BlackBerry afin d’en faire un ensemble cohérent.

Couteau suisse version BlackBerry

Développement de l’IoT oblige, la plateforme propose ainsi tout d’abord un « outil de gestion contextuelle des appareils AWS IoT », qui permet de mettre en place des règles de gestion d’appareils IoT afin de contrôler une flotte. Mais la solution propose également de nombreuses autres fonctionnalités, telles que l’intégration de Blackberry Secure Global Directory, une messagerie sécurisée, iManage qui est une solution de DRM pour les documents.

L’offre Blackberry Spark intègre également un outil de gestion des transports en commun intelligent, Blackberry At Hoc, et d’autres modules sont également disponibles pour la gestion des identités ou encore la gestion des notifications. Une solution customisable et modulable donc, et ouverte à l’intégration avec les différents constructeurs : BlackBerry cite ainsi la possibilité d’intégrer sa solution avec AWS, Baidu, Google, Microsoft, Nvidia, Qualcomm et Samsung.

L’offre Spark se veut donc comme un couteau suisse de la sécurité destiné aux entreprises qui souhaitent assurer la gestion de flottes d’appareils, tout en bénéficiant de certains services supplémentaires. BlackBerry voit plusieurs types d’utilisation : si celle-ci permet de protéger une flotte d’appareil au sens traditionnel du terme en gérant par exemple la diffusion des correctifs ou la désactivation d’appareils perdus ou volés, elle permet aussi de prévoir des cas de figure plus complexes.

Dans son communiqué, BlackBerry cite l’exemple d’un hôpital : en utilisant la solution Sparks, la détection d’un ralentissement du rythme cardiaque d’un patient pourrait à la fois envoyer une notification à l’équipe médicale, tout en relevant le lit et en lançant la pompe de distribution des médicaments afin de préparer l’intervention.