Avec l’acquisition de ModiFace, l’Oréal investit dans la Silicon Valley
Si « maquillage virtuel » est un apanage de la science-fiction pour les pré-millenials, ce n’est absolument pas ce que pensent les grandes marques de cosmétique. Le plus grand fabricant mondial de produits de beauté, L’Oréal (plus de 26 milliards de chiffre d’affaires l’an passé), vient d’acquérir Modiface, une entreprise basée dans la Silicon Valley. Cette société propose une expérience en ligne de relooking numérique. L’Oréal souhaite que Modiface l’aide à améliorer ses services d’AR et d’AI existants, mais aussi propose un nouveau service de conseil de beauté en one-to-one.
« Nous avons acquis Modiface parce que nous croyons fermement que les services sont l’avenir de la beauté » a déclaré Lubomira Rochet, CDO de L’Oréal à Forbes. « Les gens ont vraiment envie d’expériences comme les essais virtuels sur applications mobiles, les diagnostics de la peau et le streaming en direct pour les influenceurs. La technologie n’aura qu’un impact de plus en plus important sur la beauté ».
Le montant de la transaction n’a pas été rendu public. Mais le concurrent chinois de Modiface, Meitu, est valorisé en milliards d’euros.
8 % du chiffre d’affaires vendu en ligne
L’Oréal est une des entreprises qui participe à la Station F, à Paris, le plus grand campus au monde. En 2016, l’entreprise avait également annoncé sa participation dans l’accélérateur Founders Factory basé à Londres. Là, des partenariats avec des startups comme Tailify (leader norvégien en marketing d’influence), Cosmose (un service d’annonces numériques polonaises), Alegra (la plate-forme de contenu et d’e-commerce basée en Turquie) et Veleza (une communauté de beauté construite en Lituanie) ont été mis en place par la société.
En 2012 L’Oréal avait créé son propre incubateur à San Francisco. C’est là que la société avait développé un kit beauté personnalisé, nommé Le Teint Particulier, et aujourd’hui testé chez Harrods à Londres.
L’Oréal a franchi l’an passé la barre des 2 milliards d’euros de revenus pour ses ventes en ligne, soit 8 % du chiffre d’affaires du groupe. Depuis 5 ans, la société a recruté 2.000 employés pour travailler sur le numérique. Et 15.500 employés ont été formés à travers le programme Digital Upskilling de la société.
Pour aller plus loin
Comment L’Oréal a appris à mieux connaître les attentes de ses consommateurs grâce aux blogs