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Les raisons de l’achat d’Attunity par Qlik

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Les raisons de l’achat d’Attunity par Qlik

Qlik continue sa stratégie d’achats en offrant de débourser 560 millions de dollars pour avoir Attunity, Une opération qui doit lui permettre d’étendre son spectre fonctionnel à l’intégration de données pour prévoir jouer dans la cour des grands de la BI aux côtés de SAP, Oracle et IBM.

Depuis son rachat pour 3 milliards de dollars par le fonds d’investissement Thoma Bravo en 2016, Qlik se sent encourager. Anciennement petit poucet de l’analytique, la société créée en 1993 à Radnor en Pennsylvanie, a bien grandi. Elle est lancée depuis plusieurs mois dans une course aux achats qui semble sans fin. Après Idevio (traitement des données géospatiales) en 2017, Podium Data (data management) en 2018 et il y a presque un mois Crunch Data (bot analytique conversationnel), Qlik relève une fois de plus le couvert. Cette fois, le spécialiste en solutions de datavisualisation – mais pas que au regard de ces dernières acquisitions – poursuit nettement son chemin vers la diversification de ses activités, toujours annexées à son domaine de base, « la business intelligence ».

C’est ainsi que l’éditeur a englouti Attunity, une proie bien plus cohérente que les antérieures, pour un montant s’élevant à 560 millions de dollars. Une somme très cohérente quand on sait qu’avant son rachat par Thomas Bravo, pour son exercice 2015, la société avait accompli un chiffre d’affaires de « seulement » 612,7 millions de dollars pour un bénéfice net de 21,2 M$. Concernant le détail de l’opération, les actionnaires d’Attunity se sentent proposer 23,5 dollars par titre, représentant une plus value de 18% par rapport à la fermeture du cours de bourse en séance du 20 février 2019.

« Une solide croissance sur un marché important »                                                   

Le rachat d’Attunity pour Qlik s’inscrit dans une méthode de diversification du groupe, qui trouve là le moyen de se jeter à l’assaut du marché très convoité de l’intégration de données sur lesquels on retrouve les poids-lourds comme IBM, Informatica, Oracle, SAP ou encore Talend. Mais pas uniquement : « S’appuyant sur la récente acquisition de Podium Data par Qlik et l’introduction de Data Catalyst, Attunity fournit des fonctionnalités de diffusion de données multi-plateformes pour prendre en charge le passage au cloud et à l’analyse en temps réel », déclare Qlik dans un communiqué.

« La force d’Attunity dans la fourniture de données en temps réel dans des environnements cloud complexes placera de manière unique Qlik pour assister ses clients à administrer leurs données et à classer leur stratégie d’analyse d’entreprise », poursuit Mike Capone, CEO de Qlik. « Attunity a prouvé une forte croissance sur un marché important et, ensemble, nous sommes mieux placés pour servir nos clients entreprises et notre écosystème de partenaires afin de dénouer les problèmes de données les plus difficiles. »