Python le langage le plus estimé par les développeurs
De plus en plus estimé par les développeurs, Python est fréquemment observé comme un langage simple et aux mises en application multiples.
Pour commencer dans l’initiation des langages de programmation, Python est un bon choix. En raison de sa lisibilité, il s’agit souvent du premier langage de programmation enseigné dans les écoles. C’est une bonne rampe de lancement. « C’est un langage qui devient très populaire, alors que sa création date des années 1990 », déclare Ornella Biasioli, senior manager pour le cabinet de recrutement Robert Walters.
Mais que peut-on faire avec ce langage ? Python est le langage officiel de Google, il procure Instagram, et fonctionne même sur des puces Intel pour tests. « C’est le langage le plus usité dans les métiers qui tournent autour de la donnée », mentionne Ornella Biasioli. Mais il a de même plusieur autres avantages.
Plusieurs des avantages de Python procèdent de la grande variété de bibliothèques qu’il a entassées depuis son lancement. Ces bibliothèques peuvent être regardées comme des outils ou des programmes qui dirigent une grande partie du codage. Par exemple, les bibliothèques comme Requests, BeautifulSoup et Scrapy peuvent extraire des données de pages Web. Alors que Pandas, SciPy et NumPy peuvent aider à utiliser et analyser des ensembles de données massifs.
C’est pourquoi les développeurs se dirigent souvent vers Python pour le traitement des données, les statistiques ou l’IA, mais c’est aussi ke cas pour le développement Web. Selon le site Indeed, et une nouvelle étude ce langage était de plus en plus apprécié par la profession. Attention, connaître Python n’est bien certainement pas une fin en soi. « Ça reste un outil qui s’intègre dans un cursus ou une carrière. L’important c’est surtout ce qu’on en fait », ajoute l’experte de Robert Walters.
L’important, ce n’est pas toujours le diplôme
Si vous n’avez pas le temps de faire des cours ou si vous voulez économiser de l’argent, apprendre Python dans un cours en ligne est un choix intéressant. Selon Mme Biasioli : « L’important lorsqu’un recruteur cherche ce type de profil, ce n’est pas le diplôme. Si le candidat réussit les tests Python, l’entreprise n’ira pas voir les certifications. D’ailleurs, les personnes cherchant à développer leurs compétences dans ce domaine ont souvent déjà un bagage ou des diplômes dans leurs domaines. »